Annonce


Comment déclarer un sinistre ?

PENSEZ A DECLARER VOS SINISTRES SUR INTERNET

Ces informations ne sont pas contractuelles. Se reporter aux conditions générales de votre contrat pour plus d’informations.

Pour déclarer un sinistre (annulation, bagages, frais médicaux, responsabilité civile…) autre qu’une demande d’assistance pendant votre voyage, vous disposez de plusieurs moyens de communication. Voici les éléments d’information dont vous pourriez avoir besoin.

 

Etapes de la déclaration…

  • Déclarer par écrit immédiatement le sinistre auprès de l’organisme, prestataire de service ou organisateur de votre voyage
  • Nous adresser une déclaration de sinistres, et dans les 5 jours ouvrés impérativement (2 jours en cas de vol), sous peine de voir votre demande rejetée.
  • Nous transmettre tout renseignement et justificatif (y compris les originaux des documents médicaux) dans les meilleurs délais.
  • Nous déclarer spontanément les garanties souscrites sur le même risque auprès d’autres assureurs.

 

Outil de déclaration…

Le site Internet
Suivez la démarche étape par étape, puis imprimez les documents, complétez les et retournez-les à notre adresse accompagnés des pièces justificatives demandées.

Informations complémentaires…

Pour un sinistre ANNULATION & INTERRUPTION DE VOYAGE

  1. Il vous faut aviser l’entreprise auprès de laquelle vous avez acheté votre prestation dès la survenance du sinistre. Si vous avez annulez tardivement, nous ne pourrons prendre en charge que les frais d’annulation exigibles à la date de la survenance de l’événement.
  2. Nous adresser tous les documents nécessaires à la constitution du dossier pour prouver le bien fondé et le montant de la réclamation :
    • Pour une annulation, les originaux des factures frais d’annulation et d’inscription, vous sont systématiquement demandés.
    • Pour une interruption, l’original de la facture de frais d’inscription vous est systématiquement demandé.
    • Le billet de voyage initialement prévu et non utilisé.

Pour un sinistre BAGAGES

  1. Produire les originaux des documents suivants : factures d’achat, devis de réparation ou factures acquittées, le récépissé du dépôt de plainte, ou le bulletin de réserve près du transporteur lorsque vos bagages se sont égarés ou détériorés pendant le transport.
  2. Si vous récupérez tout ou partie des objets volés ou disparus, à quelque époque que ce soit, vous devez nous en aviser immédiatement.
  3. Si cette récupération à lieu avant le paiement de l’indemnité, vous devez reprendre possession de ces objets et nous vous indemniserons des détériorations et manquants éventuels.
  4. Si cette récupération à lieu après le paiement de l’indemnité, vous pourrez décider de les reprendre contre remboursement de l’indemnité reçue sous déduction des détériorations ou manquants.
  5. Vous disposez de 15 jours pour faire votre choix. Passé ce délai, nous considérons que vous avez bien opté pour le délaissement.
  6. Les biens sinistrés que nous vous remboursons deviennent notre propriété.
  7. Nous renonçons à l’application de la règle proportionnelle prévue par le Code des Assurances (article L 121-5).
  8. Nous vous indemniserons sur la base de la valeur de remplacement au jour du sinistre, vétusté déduite, des bagages ou objets sinistrés équivalents et de même nature.

Pour un sinistre RESPONSABILITE CIVILE

  1. Transmettre tout avis, lettre, convocation, assignation, acte extrajudiciaire et pièce de procédure qui vous serait adressé, remis ou signé personnellement ou à vos ayants-droit.
  2. Communiquer sur simple demande et sans délai tout document nécessaire à l’expertise.
  3. Lorsque les garanties Assistance sont en jeu, vous devez impérativement demander une intervention de notre Centrale d’Assistance. Un numéro de dossier sera alors délivré qui justifiera une prise en charge des interventions.
  4. Pour demander un remboursement, joindre à votre déclaration :
    • Votre certificat d’assurance,
    • Le numéro du dossier que vous a attribué la Centrale d’Assistance
    • Le certificat médical indiquant la nature exacte de la survenance de l’événement
    • Le certificat de décès,
    • Les décomptes de Sécurité Sociale et/ou de tout autre organisme de prévoyance,
    • Toute pièce nécessaire à l’instruction du dossier sur simple demande

Pour un sinistre RETARD D’AVION

  1. Compléter et faire tamponner la déclaration de retard figurant dans son contrat auprès d’une personne compétente de la compagnie aérienne ou de l’aéroport.
  2. Nous transmettre dans les 15 jours après son retour, la déclaration de retard dûment complétée, la copie de son billet d’avion, la facture d’achat du billet garanti et le talon de la carte d’embarquement.