Specialist in travel insurance
Specialist in travel insurance
Travel assistance
Claim notification Claim notification
How to make a claim notification ? How to make a claim notification ?
Language Language
Help Help
Back to Portal Back to Portal
 
Connection Connection
Create profile Create profile
 
MAPFRE ASSISTANCE/L'Européenne d'Assurances Voyages

31-33 rue de la Baume
75008 Paris - FRANCE

Contact Us
 

Espace Schengen

Découvrez maintenant notre offre "Assurance voyage - Schengen"

L’assurance voyage incluant l’assistance rapatriement est indispensable pour la délivrance d’un visa permettant de voyager dans l’espace Schengen.

Le rôle de la compagnie d’assurance voyage est de couvrir le voyageur en lui délivrant une attestation d’assistance rapatriement incluant une couverture de frais médicaux adaptée.

La Convention de Schengen

La convention de Schengen prévoit la suppression des contrôles d’identité aux frontières entre les pays signataires. Le territoire sans frontière ainsi créé est communément appelé espace Schengen (du nom du village luxembourgeois de Schengen où l’accord a été signé en juin 1985).

Aujourd’hui, les pays signataires pratiquent une politique commune en ce qui concerne les visas et ont renforcé les contrôles aux frontières limitrophes de pays extérieurs à l’espace. Bien qu’il n’y ait en théorie plus de contrôles aux frontières internes à l’ espace Schengen, ceux-ci peuvent être mis en place de manière temporaire s’ils s’avèrent nécessaires au maintien de l’ordre public ou de la sécurité nationale. Désormais, les citoyens étrangers qui disposent d’un visa pour l’un des pays membres peuvent circuler librement à l’intérieur de la zone.

L’espace Schengen se compose de l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Slovénie, la Slovaquie, la Suède, la Tchéquie.

Les caractéristiques du visa Schengen

Les Accords de Schengen ont pour objectif la libre circulation des personnes au sein de l’espace Schengen. Par conséquent tout visa Schengen délivré par un état membre des Accords de Schengen est valable pour l’ensemble du territoire Schengen.

Le visa Schengen permet donc d’accéder au territoire de ces quinze Etats. Il est délivré pour des séjours d’une durée maximale de 90 jours par semestre.

Tout ressortissant étranger résidant légalement dans l’un des Etats Schengen peut effectuer des courts séjours dans tout autre Etat membre dans la mesure où il est titulaire d’un passeport en cours de validité reconnu par tous les états Schengen et d’un permis de séjour délivré par les autorités du pays de résidence.

Les différents types de visa Schengen

Visa de transit :
Ce visa vous permet de vous rendre d’un Etat tiers (hors Schengen) à un autre Etat tiers (hors Schengen) en traversant le territoire des Etats Schengen, chaque transit ne pouvant excéder une période de cinq jours.
Durée : 1 à 5 jours
Nombres d’entrées autorisées pendant ce laps de temps : 1 ou plusieurs entrées

Visa de transit aéroportuaire :
Ce visa vous permet de passer par la zone internationale de transit d’un aéroport français sans donner accès à son titulaire au territoire des pays de l’espace Schengen.
Durée : relative à la durée du voyage
Nombres d’entrées autorisées pendant ce laps de temps : 1 ou 2 entrées

Visa de court séjour :
Ce visa vous permet de vous rendre dans un ou plusieurs des Etats Shengen (dont la France) pour une durée inférieure à 90 jours, et cela pour divers motifs (tourisme, achats, voyage d’affaire, visite familiale,...).
Durée du séjour : 1 à 90 jours (sur une période de 6 mois)
Nombres d’entrées autorisées pendant ce laps de temps : 1 entrée / ou « entrées multiples »

Visa de circulation :
Ce visa peut être éventuellement accordé aux résidents du Royaume-Uni effectuant plusieurs voyages au cours de l’année pour des raisons professionnelles ou personnelles.
Durée du séjour : 1 à 90 jours tous les semestres sur une période pouvant aller de 1 à 3 ans.
Nombres d’entrées autorisées pendant ce laps de temps : « entrées multiples »

Procédure d’obtention d’un visa Schengen

  • Il faut d’abord identifier le pays Schengen de votre principale destination. Cet élément détermine en effet l’État responsable du traitement de la demande de visa et, par conséquent, l’ambassade ou le consulat auprès duquel vous devez déposer la demande. Si vous souhaitez vous rendre dans plusieurs pays Schengen, vous devrez formuler votre demande de visa à l’ambassade du pays où vous effectuerez votre première entrée dans l’espace Schengen.
  • La demande de visa Schengen doit ensuite être effectuée auprès de l’ambassade ou du consulat compétent. La demande se fait au moyen d’un formulaire harmonisé, lequel doit être accompagné de votre passeport et complété, le cas échéant, par les documents qui justifient de l’objet et des conditions du séjour envisagé (les motifs du voyage, la durée du séjour, les moyens d’hébergement). Vous devrez aussi apporter la preuve de vos moyens de subsistance, c’est-à-dire les moyens financiers dont vous disposez pour couvrir, d’une part, les frais de votre séjour compte tenu de sa durée et du lieu où vous allez résider et, d’autre part, les frais de retour dans votre pays. Certaines ambassades ou consulats organisent un entretien personnel avec le demandeur, notamment pour évaluer les motifs du voyage qui sont à la base de la demande de visa.
  • Pour finir, le voyageur doit disposer d’une assurance voyage qui couvre à hauteur de 30 000 € les frais de rapatriement sanitaire ainsi que les soins médicaux d’urgence pouvant survenir à l’occasion de votre séjour. La preuve de cette assurance voyage, l’attestation d’assistance rapatriement, doit en principe être fournie à la fin de la procédure, lorsqu’une décision positive a été prise quant à l’octroi du visa.


Les liens utiles

Description générale
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2712.xhtml
Formulaire de demande de visa
http://www.diplomatie.gouv.fr/venir/visas/pdf/visafran.pdf
Il vous appartient de vérifier si vous avez ou non besoin d’un visa, en fonction du motif de votre séjour, sur le site suivant :
http://www.diplomatie.gouv.fr/venir/visas/index.html